Ténérife : Quand partir et les incontournables !

Présentation de l’île de Tenerife : climat, histoire et paysages

Tenerife est orthographiée aussi Tenerife ou Ténérif. Elle est la plus grande île des Canaries et aussi la plus visitée. Avec une population de 906 854 habitants, elle est la plus peuplée de l’archipel et reçoit plus de quatre millions de touristes chaque année.

carte de ténérife
carte de ténérife

L’histoire de Tenerife est marquée par un grand nombre de dates, de moments décisifs pour l’avenir de l’île. Parmi elles, se trouve celle de son exploit par la couronne de Castille en 1496, celui de la tentative ratée d’invasion de  18ème siècle ou les multiples fermentations volcaniques s’étant produites sur l’île.

L’île de Tenerife inclut de belles villes. La plus grande ville de Tenerife est Santa Cruz de Tenerife, une localité mondiale où se mêlent architecture ancienne et moderne. Elle est inévitable pour faire des achats. La deuxième belle ville de l’île est Puerto de la Cruz.

Santa cruz
Santa Cruz de Ténérife

Tenerife est très attrayante car elle offre un climat des fois sauvage, et des fois entouré de grands complexes hôteliers, avec des vues volcaniques d’une beauté rare et unique !

Elle offre des paysages naturels variés, où sont souvent tournés des films publicitaires. Tenerife nous a beaucoup surpris par son air sud-américain : les couleurs vives des petites maisons traînées le long des routes, ces routes tout en lacet et en pentes parfois énormes, et des décorations de fêtes avec des rubans multicolores ! Mais aussi tous ces villages aux clochers si adorables, et la mer omniprésente dans le paysage.

L’îles de Ténérife: Quand partir?

Avec son climat parfait toute l’année, Tenerife est agréable à n’importe quel moment ; il n’y a pas de saisons mortes. La meilleure période pour partir sur Tenerife dépend uniquement du choix du visiteur.

surfing-tenerife
surfing-tenerife
  • Les passionnés de surf et les touristes qui cherchent du soleil en hiver choisiront la période de décembre à mars.
  • Les amateurs de loisirs et de baignade favoriseront mai-juin et octobre-novembre ; périodes durant lesquelles les plages sont encore moins étrillées, mais la température de la mer est extraordinaire.
  • Les amateurs de manifestations culturelles s’accommoderont pour faire coïncider leur séjour avec le Carnaval de Santa Cruz qui s’organise en février, aussi festif et animé que celui de Rio de Janeiro au Brésil. Le taux d’affluence est très élevé, comme lors des vacances de Pâques.

    carnaval de santa cruz
    carnaval de santa cruz

Nouvauté:

Retrouver tous nos bons plan au même endroit:
http://comparer.voyage-iles-canaries.com/

Île de Tenerife : les visites incontournables

Petites plages de sable blanc ou noir, végétation confiante de bananeraies, champs infinis de lave imposés par la silhouette du Pico Del Teide, forêts de lauriers et de larges stations balnéaires:
Tenerife offre une diversité de paysages naturels incroyables.

plage de sable blanc ténérife
plage de sable blanc ténérife

Et voici quelques incontournables de Tenerife :

  • L’Orotava et ses vieilles demeures à balcons

Cette ville charmante présente un centre historique presque intact et un ensemble de maisons hautes sans similaire à Tenerife. Les demeures y sont une agréable représentation de l’architecture traditionnelle canarienne, avec leurs balcons taillés… Une merveille !

Orotava Tenerife Spain Sand Picture Canary Islands
Orotava Tenerife Spain Sand Picture Canary Islands
  • Puerto de la Cruz, balnéaire

Avec ses superbes plages, elle tente le visiteur affamé d’une journée baignade et bronzage. Ainsi qu’avec son centre-ville charmant, elle propose aussi d’autres activités plus culturelles qui font de cette cité un parfait refuge.

puerto de la cruz
puerto de la cruz
  • Garachico 

3ème ville coloniale de Tenerife et adorable village ; ses rues pavées et sa jolie place barrée d’estimables édifices ; un coup de cœur !

garachico Ténérife
garachico Ténérife
  • Buenavista Del Norte, un parfum d’ailleurs

Cet ancien village de pêcheurs connaît une nouvelle vie depuis l’aménagement d’un golf en bord de mer. Son cœur historique, autour de son église de los Remédios, confit tout son charme villageois : l’endroit rêvé pour une promenade et un verre en terrasse…

Vous hésitez encore à partir sur la magnifique île de Ténérife ? Profiter de cette opportunité pour trouver les vols aux meilleurs prix !

  • Pique-nique en montagne dans le Parc naturel de la Corona Forestal

Vous jouerez sur la route du Teide à cache-cache avec les nappes de brume grosse qui enveloppent la splendide forêt de pins canariens du Parc naturel de la Couronne forestière. Un lieu magique pour un pique-nique tout propre en pleine nature, à condition de ne pas oublier son pull et ses lunettes de soleil !

Buenavista del Norte
Buenavista del Norte
  • Un Sunset au Volcan Teide

C’est sans aucun doute l’un des plus beaux sunsets à Tenerife. Au-dessus d’une immense mer de nuages, avec le volcan Teide en fond, vous resteriez bouche bée pendant plusieurs minutes devant ce spectacle de la nature.

  • Une randonnée dans le plus haut sommet Teide

De par ses 3718 mètres d’altitude, le Teide est le plus haut sommet d’Espagne. Si vous n’avez pas le vertige des hauts, la randonnée qui relie les deux tours sera une aventure pour une seule journée. Pour ceux qui veulent commencer un voyage jusqu’au sommet, il est nécessaire de demander un permis gratuit à l’avance.

Teide Ténérife
Teide Ténérife
  • Le parc régional de Masca et les falaises de Los Gigantes

Pour se sentir tout petit face aux grandes falaises qui se jettent dans la mer. Masca est située au nord-ouest de l’île. C’est un agréable village qui est un peu difficile à aboutir mais une fois arrivé l’effort en vaut la peine.

Los Gigantes, Tenerife
Los Gigantes, Tenerife

Le paysage est à couper le souffle et en ce qui concerne la petite histoire de la baie de Masca, elle aurait été une cachette pour les pirates de l’époque. Il faut compter 3 heures de randonnées depuis le village pour contempler des paysages incroyables.

  • Plongée libre et sous-marine

Des eaux tempérantes ainsi que des formations captivantes de roches volcaniques font de Tenerife un paradis pour les amateurs de plongée. On retrouve plusieurs centres de plongée sur l’île offrant des promenades adaptées à tous les niveaux. Osez aller parcourir les profondeurs la nuit, nagez avec les tortues à Los Gigantes, et l’avantage c’est que vous pouvez faire tout ça durant le même séjour.

Plongée Ténérife
Plongée Ténérife

En conclusion

Une île magnifique à plusieurs visage et qui peut correspondre à tout le monde, que l’on préfère la balade autour d’une piscine ou à la plage, la randonnée ou tout simplement la découverte de la culture locale de l’île.

Pour vous aidez dans vos préparation, nous vous présentons notre sélection des meilleurs hôtels à Santa Cruz